“Croire que le monde offre à chacun son chemin et sa chance de réussir”
Accompagnement bienveillant de chaque élève au rythme de chacun
Respect de l’autre, camarades et adultes
Renforcement de la confiance en soi
Sens de l’effort, renforcement de la volonté et de la persévérance
Apprentissage vers la reprise du chemin de la réussite scolaire
Collaboration et communication avec les familles
Notre Histoire
En 1975
L’Ecole du Soleil a été créée par Hélène Ogier du Terrail afin d’accompagner des élèves de primaire en difficultés scolaires. Son parcours d’orthophoniste combiné à sa vocation pédagogique ont permis de très rapidement installer la réputation de son école.
Depuis sa création, L’Ecole du Soleil accueille des enfants de 6 à 12 ans en difficulté d’apprentissage, en échec scolaire, ainsi que des troubles DYS ( dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie,…)
Ces enfants sont accueillis à l’École du Soleil dans un environnement bienveillant et à l’écoute de leur différence quelle qu’elle soit.
Chaque année, les progrès sensibles de tous les élèves garantissent leur réintégration dans le système scolaire classique dans les meilleures conditions.
En 1992
C’est Marie-Catherine Plet, enseignante au sein de l’équipe du l’École du Soleil, qui a poursuivi le travail de la fondatrice en respectant son esprit et ses valeurs.
En 2020
L’Ecole du Soleil fête ses 45 ans et poursuit sa mission avec conviction et implication sous une nouvelle direction et avec une nouvelle dynamique.

Ainsi, à partir de Septembre 2020, nous accueillerons nos élèves dans des locaux rénovés et avec des équipements modernisés.
Son équipe pédagogique intégrera un nouvel enseignant dédié à la remédiation individuelle quotidienne.
Notre mission pédagogique est de ramener chaque élève sur le chemin de la réussite scolaire. Cette mission sera assurée dans un esprit de continuité tout en intégrant de nouveaux outils numériques et des méthodes pédagogiques facilitant les apprentissages.
En 2021
De nouveaux travaux d’embellissement et de modernisation des locaux de l’école.
Création d’une nouvelle classe multi niveau d’entrée en CP et CE1 pour l’apprentissage de la lecture et des fondamentaux avec une nouvelle enseignante spécialisée et un équipement numérique d’apprentissage.
Le renforcement des outils numériques au sein des classes avec ordinateur, tablette et outils logiciels en support complémentaire de l’enseignement traditionnel.
Arrivée d’un programme d’EPS hebdomadaire au sein des apprentissages de bases.
La généralisation d’une plate-forme scolaire numérique pour la communication avec les familles, les devoirs et les bulletins via Edumoov.
De nouvelles activités périscolaires ; le Manga, le codage – robotique, le chant-chorale…
Des interventions d’expériences professionnelles artistiques ou découvertes au sein des classes.
De nouvelles sorties scolaires ; Musée du Louvre, Serres d’Auteuil, The Good Planet….
Mise en place d’un partenariat avec une société de transport et accompagnement des enfants pour une plus grande souplesse des agendas des familles.
Création d’un club d’échecs « Soleil et Mat » au sein de l’école pour niveaux ; débutant et avancé pour tous les amateurs.
Renforcement du programme de langues vivantes avec la création d’une classe de langue de Chinois pour débutant (maternelle, Primaire) avec professeur native et outil digital ouvert à tous.
Un nouveau programme de stage de vacances (soutien, activités Ludo pédagogiques, sport) , du stage de pré rentrée fin Aout (soutien , révision) ainsi que la Semaine du Soleil (soutien et activités périscolaires) qui vient conclure l’année scolaire.
Depuis la rentrée 2021, l’école est membre de la F.E.E.D (Fédération des Établissements qui accueillent des Élèves Dys)
Depuis la rentrée 2022
Poursuite de la mise en place d’outils digitaux au sein des classes sur support tablettes.
Mise en place d’une option pédagogique supplémentaire « la remédiation complémentaire » ; cours particulier hebdomadaire de renforcement ciblé autour de mini programme de soutien complémentaire aux contenus pédagogiques en concertation avec l’enseignante de la classe accompagné d’un bulletin trimestriel de restitution accompagnant le bulletin officiel.
Mise en place du programme ATOLE ( Attentif à l’écOLE) ; apprentissage de l’attention en milieu scolaire développé avec un neurologue et l’Inserm.
Outils spécifiques de « fluence » afin d’automatiser le décodage et une meilleure compréhension du texte lu.
Une école « classique » pour enfants aux profils atypiques.