53 Rue Jean de La Fontaine, 75016 Paris

Témoignages

« Nous avons trouvé auprès de la direction et de toute l’équipe enseignante la meilleure écoute possible pour que Mathis puisse progresser dans des conditions idéales .

Mathis est épanoui , acquiert à son rythme les fondamentaux. Il a gagné confiance en lui depuis qu’il est à l’Ecole Du Soleil .

Nous sommes pleinement satisfait que Mathis ait trouvé la sérénité à l’école du soleil.

Parents de Mathis

Janvier 2024

« Notre fille Liv est entrée à l’école du Soleil en 2022. 

Grâce à l’encadrement de l’équipe pédagogique, elle a retrouvé le plaisir d’aller en classe et réalisé les progrès espérés. 

Dans cette ambiance bienveillante, Liv a davantage gagné confiance en elle, ce qui lui permet aussi d’avoir dorénavant de meilleures relations avec ses camarades.

Parents de Liv

Janvier 2024

« Notre enfant portait très peu d’intérêt à l’enseignement scolaire. 

Il avait du mal à acquérir le statut d’élève, son retard de langage n’arrangeant pas la situation. 

 Dès le CP, notre garçon semblait être en situation d’échec scolaire. 

Aujourd’hui, grâce à l’ École du Soleil, nous constatons une véritable transformation de notre enfant, il est complètement dans les apprentissages, il adore sa maîtresse et l’ensemble de l’équipe pédagogique, une équipe professionnelle hors pair pour laquelle nous vouons une totale admiration tant la qualité de l’enseignement est présente, tout ceci associé à une extrême  bienveillance. 

Nous sommes convaincus d’avoir réalisé le bon choix pour notre fils.

Parents d’Ali-Fouad

Janvier 2024

« Monsieur le Directeur,

Je tiens à témoigner de votre engagement envers l’éducation et le bien-être des enfants, en particulier de mon fils, inscrit depuis 2023 en classe de CP-CE1.

Je remercie également vivement toute l’équipe enseignante.

Votre disponibilité constante et votre approche personnalisée sont des atouts majeurs qui créent un parcours sur mesure pour chaque enfant. 

Grâce à cela, mon fils a non seulement développé ses compétences académiques, mais a aussi gagné en confiance en lui.

La qualité de la cantine, soulignée par l’appréciation de mon fils, contribue  positivement à son expérience quotidienne à l’école.

Mon fils se sent bien dans votre école et en tant que parent c’est un point essentiel, Merci ! « 

Maman de Rafael

Janvier 2024

« Après un deuxième décrochage scolaire, le premier en CP et le deuxième en début de CE1, Luca n’avait plus le goût d’aller à l’école et nous étions arrivés au bout des possibilités avec l’enseignement public et des aménagements pédagogiques insuffisants malgré les conseils des professionnels qui suivent mon fils.

Luca a connu angoisses, peur d’aller à l’école et finalement, une coupure complète avec le système scolaire alors que c’est un petit garçon curieux et jovial. 

Nous étions attristés impuissants de le voir ainsi. 

Et quel bonheur aujourd’hui de se lever le matin et d’emmener Luca à l’école du Soleil. 

Quel plaisir de le retrouver à la sortie de l’école, souriant et épanoui. 

Nous remercions l’équipe pédagogique de l’école du Soleil pour sa bienveillance, son enseignement adapté aux besoins de notre fils et sa maîtresse pour son investissement. 

Luca s’est adapté rapidement et a repris un plein temps scolaire dès son entrée, ce qui nous semblait impossible. 

Il a progressé au niveau des relations sociales et du langage et s’est développé en quelques semaines. 

La séance de remédiation cognitive dispensée chaque semaine est très efficace et adaptée aux plus près au fonctionnement cognitif de chaque enfant. 

De plus, l’organisation des classes en double niveau et en petits effectifs permet à chaque enfant de trouver son rythme. Et Luca a trouvé sa place, celle dont il avait tant besoin. 

C’est avec enthousiasme et sincérité que je témoigne et que je souhaite partager mon expérience de maman qui a retrouvé la sérénité.

Maman de Luca

Janvier 2024

“Raphaël a intégré l’école du soleil en 2021 et y est resté trois ans.
Nous avons choisi cette école car il avait besoin d’un cadre bienveillant avec des professeurs spécialisés des troubles de l’apprentissage pour rattraper un retard dû aux difficultés rencontrées au début de sa scolarité.
Nous avons été très contents de notre choix car notre fils a pu rattraper ses retards et surtout retrouver confiance en ses capacités. Il est aujourd’hui épanoui et s’apprête à réintégrer une école “classique” l’année prochaine pour le collège.
Nous apprécions particulièrement la disponibilité de la direction de l’école, le niveau de professionnalisme des professeurs et la petite taille des classes.
Nous espérons que notre témoignage sera utile pour d’autres familles qui cherchent à supporter leur enfant dans son parcours scolaire et serons toujours ravis de partager plus d’éléments avec ceux qui le souhaitent car nous aussi avons été à votre place et cela nous a été très bénéfique à l’époque de discuter avec d’autres parents qui avaient vécus une expérience similaire.

Parents de Raphaël Z

Janvier 2024

“Quand les gens me posent la question, est-ce que ça a valu la peine de l’avoir inscrit dans cette école ? 

Ma réponse est catégorique : oui ! 

Mon Raphaël était perdu, complètement désorienté dans l’univers scolaire public. Et c’est dans un cadre de désespoir que nous sommes arrivés à l’école du Soleil. 

Et là, quel changement ! Raphaël a retrouvé le goût de l’école, le plaisir d’apprendre et d’être avec ses copains. Il arrive maintenant à regarder vers le futur avec une confiance renouvelée. Il se sent bien dans sa peau. 

Donc, oui, l’École du Soleil a été comme une oasis dans le désert. Un immense merci à son directeur et à toute l’équipe pédagogique.

Papa de Raphaël I

Janvier 2024

« Adélaïde est entrée à l’Ecole du Soleil en CP en septembre 2022. 
Conscients qu’elle ne serait pas en mesure de suivre une scolarité classique en CP, nous nous sommes tournés vers l’École du Soleil , rapidement convaincus par le projet pédagogique, à la fois complet et exigeant mais également empreint de bienveillance et bien adapté aux difficultés de notre fille.
Après 6 mois passés dans l’École, la transformation que nous observons chez Adélaïde et son épanouissement vont bien au-delà de nos attentes : elle va chaque matin à l’école avec enthousiasme, progresse dans la lecture et l’écriture et se montre curieuse et confiante. Ces résultats nous rendent désormais confiants dans l’avenir pour notre fille et nous sommes très reconnaissants à toute l’équipe pour cela. Merci ! »

Papa d’Adelaide

Mars 2023

« L’École Du Soleil porte bien son nom car Mathis est radieux depuis l’entrée dans sa nouvelle école !Toute l’équipe de l’école crée les conditions idéales pour que chaque enfant se sente bien dans les apprentissages .Nous avons également retrouvé à l’école du soleil , la sérénité qui nous avait  fait défaut tout au long des années précédentes .Un grand merci à toute l’équipe pour son implication quotidienne dans les enseignements , les accompagnements , le bien être de Mathis et de tous les enfants ! »

Papa de Mathis

Mars 2023

« Sael est arrivé à l’école du Soleil en 2020/2021 après trois années à l’école primaire qui avaient sérieusement entamé sa confiance en lui et sa vision de l’école. D’un point de vue scolaire, il était relativement isolé dans la classe dû à son niveau. Il n’était pas entré dans les apprentissages et avait pris un retard considérable. Ce sont ses séances d’orthophonie à raison de deux ou trois par semaine qui lui ont permis d’avancer. Cependant en fin de CE2, il peinait à déchiffrer les syllabes, il comptait peu, ne comprenait pas les concepts mathématiques, ne se situait pas dans le temps et écrivait tout en miroir !!

Le changement d’école n’a pas été facile, quitter ses copains a été le plus dur, mais il s’est progressivement adapté à son nouvel environnement. 

A l’école du Soleil, il est enfin devenu un élève, à temps plein. La taille de la classe, les exercices adaptés, les méthodes utilisées ont rapidement porté leurs fruits. Deux ans plus tard, il lit des romans, il écrit dans le cadre des jeux qu’il s’invente à la maison, il connaît les jours de la semaine, les mois de l’année, il comprend des concepts en maths… Et surtout il a repris confiance en lui. Il ne cherche plus à éviter l’école. 


Intégrer cet établissement a vraiment été un tournant dans la scolarité de Saël mais aussi pour notre famille. Nous nous sommes vraiment sentis accompagnés à la hauteur de nos besoins et avons pu entièrement nous reposer sur le savoir-faire de l’équipe qui fait toujours de nouvelles propositions. La possibilité de profiter de la cantine, de l’aide aux devoirs, du suivi de l’orthophoniste sur place et la multitude d’activités extra-scolaires sont des plus non négligeables. »

Maman de Sael

Juin 2022

« Nous sommes ravis d’ avoir trouvé l’ école du soleil pour Clément.Depuis son arrivée, tous les moyens ont été déployés pour permettre à Clément de trouver une place au sein du groupe et favoriser ses apprentissages.Une structure à taille humaine très appréciable, un directeur disponible et engagé et une équipe enseignante qui sait valoriser l’ enfant.Je suis ravie que Clément puisse poursuivre sa scolarité au sein de l’ école et continuer à progresser. »

Maman de Clement

Juin 2022

« Raphaël est entré au CP à l’école communale l’année 2019/2020 et j’ai très vite constaté qu’il rencontrait des difficultés dans ses apprentissages. Le confinement à partir du mois de mars n’a rien arrangé, et en fin d’année Raphaël était en situation de blocage et de décrochage scolaire. Il se sentait nul et avait totalement perdu confiance en lui.Grâce à l’école du Soleil et à son admirable institutrice, il a doucement retrouvé confiance en lui et il maîtrise de mieux en mieux la lecture. Étant dyslexique l’écriture reste encore difficile pour lui mais il a bien « remonté la pente ». Les progrès sont là et Raphaël est fier de lui et heureux d’aller à l’école le matin.
C’est une chance immense pour nous que d’avoir pu inscrire Raphaël à l’école du Soleil. Les classes à effectifs réduits permettent le suivi personnalisé de chaque élève, ce qui n’est malheureusement pas possible dans une école traditionnelle.Nous recommandons vivement cette école de bienveillance. »

Maman de Raphaël

Mai 2022

« Nous ne remercierons jamais assez l’école du soleil et son enseignante pour avoir sauvé Clément, il est épanoui, progresse, il a enfin trouver le goût et l’envie d’ apprendreafin d’ aller à l’école avec plaisir et l’envie de réussir.C’est grâce à l’école du soleil et l’investissement permanent et bienveillant de toute son équipe , nous sommes heureux de vous avoir trouvé ! »

Maman de Clément

Mai 2022

« Une fois de plus je ne peux que vous féliciter et louer votre implication sans faille. Dario est un autre enfant depuis qu’ il est dans votre classe, je vous en suis infiniment reconnaissant. 

S’il n y avait que des enseignant.e.s comme vous, nos enfants iraient tellement mieux. »

Papa de Dario

Mars 2021

« Monsieur le Directeur,

C’est avec enthousiasme que je recommande l’Ecole du Soleil. Je souhaite partager avec d’autres parents d’élèves l’expérience de mon fils afin que d’autres familles puissent bénéficier de la pédagogie et des méthodes d’enseignement adaptées qui sont mises en œuvre dans votre établissement scolaire. Depuis que mon fils a intégré l’Ecole du Soleil, il a beaucoup progressé en autonomie et acquisition des connaissances, tout en gagnant en assurance, maturité et considération personnelle.  Mon fils a 9 ans. Il a suivi un cursus scolaire classique dans un établissement privé sous contrat de la maternelle jusqu’au CM2. […] Conscient de ses difficultés, il se sentait de plus en plus dévalorisé. Il développait même un blocage total en mathématique. En outre, il ne travaillait plus sans l’aide de son AVS. De surcroît, souvent, il me disait qu’il était « nul ».

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2020, mon fils poursuit avec bonheur sa scolarité au sein de l’École du Soleil. […] Ce qui m’a le plus impressionné au sein de l’École du Soleil est la capacité et la rapidité d’adaptation de tous à chaque enfant, tout en suivant le programme classique d’enseignement, afin de s’assurer d’atteindre les meilleurs résultats possibles pour chacun d’eux. […]

En conclusion, je recommande vivement l’Ecole du Soleil à tout parent d’élève qui, comme pour mon fils, recherche un enseignement de grande qualité, dans un cadre adapté, exigeant et bienveillant. »

Maman de Louis-Thadée

Décembre 2020

Andréas a intégré l’école du Soleil il y a 6 ans et nous n’avons à ce jour cessé de voir son évolution.
Cette année a été encore plus épanouissante pour lui, pour son apprentissage et le renforcement de celui-ci.
C’est un soulagement et un réel bonheur de le laisser entre les mains de “l’équipe” d’Armand chaque matin. « Équipe » car il y a une réelle synergie, un dynamisme, une exigence galvanisante entre les différents intervenants et les résultats sont là !
Le changement de main a été extraordinairement fluide.

Les parents d’Andréas

Décembre 2020

Nous avons pris la décision de scolariser à l’école du Soleil, il y a un peu plus de deux ans, nos fils car ils avaient pris beaucoup de retard dans le système classique car multi-dys chacun, ils ne bénéficiaient pas de l’aide nécessaire.
Le plus âgé a fait 3 niveaux scolaire en 2 ans (il n’a plus de retard) grâce à l’accompagnement approprié, il est en 6ème dans un collège adapté avec un très bon niveau de français. Il n’aime toujours pas le français mais il aime lire et aime aller à l’école.
Le plus jeune fait encore parti des élèves de l’école, en CP il était violent et mal à l’école. Dans cette école, il est épanoui, heureux de retrouver les copains. Il aime pouvoir continuer à progresser « rapidement » dans les matières où il a des facilités et pouvoir en même temps prendre son temps dans les matières qui lui demandent plus d’effort.
Et nous parents bénéficions d’un accompagnement sur mesure pour les aider. Les enseignantes sont très disponibles et à l’écoute.

Les parents d’Odin

Décembre 2020

Notre fille est multi-dys et ses deux années de scolarité avant son inscription à
l’école du Soleil ont été pour le moins éprouvantes pour elle comme pour nous.
Le système scolaire classique est tellement inadapté qu’il constitue une forme de
violence qui lui dérobait sa joie, sa confiance en elle, sa curiosité et le plaisir
d’apprendre.
Après à peine quelques semaines à l’Ecole du Soleil, c’est une enfant différente que
nous récupérons à la sortie de l’école : de bonne humeur, contente de sa journée et,
chose jusque-là impensable, impatiente de faire ses devoirs.
Ayant retrouvé le goût de l’école et l’estime de soi, elle peut à présent apprendre
sereinement et fait des progrès manifestes. Même ses difficultés d’attention
semblent s’estomper dans ce cadre bienveillant et respectueux de chaque enfant et
de son intelligence unique.

Les parents de Rose

Novembre 2020

Ode à ces mères du Soleil
Qui prodiguent un amour sans pareil

Pour ces enfants qui sont un peu les leurs
Afin de leur offrir ce qu’elles ont de meilleur

Et si le monde leur ressemblait un peu
Tout irait tellement mieux !!! 

A ces femmes merveilleuses
Qui sont si fabuleuses

Dans leur grandeur et leur générosité
Sans jamais montrer de morosité

Leur talent est sans limite
Pour remettre tous nos anges sur orbite

Et leur faire partager la douceur
D’une seconde famille dans cette école du bonheur

Ceci est le merci d’une Maman
Qui est sans doute un aboutissement

D’un amour partagé
Pour nos enfants protégés

Par vous les Mamans à mi-temps
De tous nos incroyables enfants

Qui sont notre joie de vivre
Et qui, grâce à votre amour et votre détermination,

Apprennent à devenir libres….

Poème de la Maman de Laura

Vous avez permis à Antoine de donner du sens à l’école, aux apprentissages. Vous l’avez aidé à retrouver estime de soi et fierté, goût de l’effort et plaisir de réussir.
Vous avez su l’encourager dans les moments difficiles et reconnaître ses succès et ses qualités.
Vous avez été sa solution, notre solution à un moment où nous nous sentions bien seuls….
Pout tout cela ! merci.

Les Parents d’Antoine Ch.

Le Cours du Soleil, c’est surtout une équipe, soudée, vigilante, présente et efficace…

La Maman d’Antoine

Un grand merci à vous tous qui donnez courage et espoirs aux Parents, savoir et confiance en soi à nos enfants un peu différents des autres.
Merci pour votre patience et votre enthousiasme…

La Maman de Tom

Langage non acquis à 5 ans et demi….
Rejeté du système scolaire… «  c’est la nuit qu’il est beau de croire en la lumière » ; et cette lumière tant souhaitée, nous l’avons trouvé au Cours du Soleil, avec sa chaleur et son rayonnement.
Après 5 années, Maxence est un enfant heureux et à 11 ans, rentre au collège…

La Maman de Maxence

Merci pour votre écoute, votre patience immense, pour l’amour que vous offrez à nos petits « écorchés », dont vous savez panser les plaies et les aider à grandir en reprenant confiance dans leur vie…

La Maman de Quentin

A bien y réfléchir, il suffisait de pas grand-chose, pour revoir la vie en rose.
Au Cours du Soleil, on a regardé Alexandre autrement.
Pour lui, d’autres avaient pensé à la gentillesse, à la compassion…pour lui, personne n’avait jusque là nourri d’ambition… 
53, rueLa Fontaine : Bien caché dans le 16ème, il y a …un tout petit endroit, avec un cœur gros « comme çà »….

La Maman d’Alexandre

Nous tenons très vivement à vous remercier pour votre patience et persévérance de tous les jours pendant toutes ces années pour donner des bases solides et bien acquises à notre fille Aliénor.
Le résultat est là : le corps professoral de Stanislas a estimé qu’Aliénor pouvait passer en 5ème en cours d’année compte tenu de ses bases solides.
Bien sûr, c’est une 5ème Segpa, au programme plus léger et plus assisté que le régime normal.

Les parents d’Aliénor

Marie-Catherine et le Cours du Soleil ont eu un impact extraordinaire sur notre fils et sur notre famille. Notre fils Bilal,à l’âge de 6 ans était en situation d’échec scolaire et est arrivé au Cours du Soleil complètement bloqué.
Marie-Catherine, que nous considérons dans notre famille comme une véritable sainte, a réussi à force d’amour et de savoir-faire à lui apprendre à lire en 2 mois et l’été suivant, notre petit B. était plongé dans des romans et des illustrés, un véritable rêve pour nous, ses parents.
Nous en fûmes émus aux larmes et le sommes encore. Bilal a maintenant 18 ans, a lu des milliers de livres et vient d’être accepté à l’une des universités les plus sélectives des Etats-Unis.
Un seul mot de notre famille pour Marie-Catherine et le Cours du Soleil: merci!

Les parents de Bilal

En septembre 2011, Fabien ne savait ni lire, ni écrire et avait de grosses difficultés de mémorisation, de concentration avec un manque de confiance en lui et communiquait très peu. Fabien a beaucoup progressé grâce à vos méthodes de travail et les conseils donnés à Fabien. Pour nous Parents, beaucoup de plaisir à faire les devoirs. Merci à vous, l’avenir nous paraît moins noir en ce qui concerne notre fils.

Les parents de Fabien

Depuis 2009, Joseph a trouvé auprès de vous et de votre équipe un encadrement scolaire bien sûr mais aussi une chaleur humaine, un dévouement de chaque jour qui a contribué à consolider ses connaissances et aidé sa confiance en lui à se développer. Vos encouragements ont  été constants et votre conviction en sa capacité de réussir l’a indéniablement stimulé à fournir les efforts de concentration dans le travail pourtant si compliqués à réunir pour lui.
En l’accompagnant à l’école chaque matin depuis 4 ans, nous avions la certitude que notre fils était compris et respecté dans sa différence, qu’il pouvait continuer à développer son imaginaire riche et son humour tout en étant poussé à suivre le cadre du programme de la classe et à progresser.
Votre statut « d’établissement à petit effectif » lui convenait parfaitement, lui qui a tant besoin d’être rassuré ; de sentir que l’on veille sur lui et qu’on le protège. Cela a été votre rôle, à vous, à Laurence et à Florence et vous l’avez chacune parfaitement rempli.
A 13 ans passés, il est temps pour lui de comprendre qu’il est désormais capable de grandir en sécurité dans un environnement plus large, de trouver sa place dans la société pour acquérir l’autonomie indispensable à l’adolescent qu’il va devenir. C’est l’occasion de vous dire merci avec toute notre gratitude et notre reconnaissance.

Les parents de Joseph

C’est au Cours du Soleil que Clément a enfin retrouvé le plaisir d’aller à l’école entouré d’une équipe attentionnée à l’écoute de ses besoins tant scolaires que psychologiques. Clément a pu ainsi reprendre confiance tout en renforçant de solides bases de façon très motivante.
En toute sincérité et avec le recul de ces 2 années passées au Cours du Soleil il n’y avait pas meilleur endroit pour Clément.
Quel bonheur de le voir rentrer rayonnant d’une journée d’école !

Les parents de Clément

Un énorme merci pour ces 2 merveilleuses années passées à vos côtés au Cours du Soleil. Grâce à votre patience, votre gentillesse et compréhension, nous trouvons notre fils grandi et plein de jolis espoirs pour le futur.
Vous aviez récupéré un petit garçon fragile, peu discipliné avec un gros manque d’autonomie et d’énormes difficultés dans les apprentissages scolaires et vous avez réussi à lui redonner confiance en lui, à lui faire apprécier l’école et le faire énormément progresser dans une ambiance chaleureuse et sécurisante…

Les parents de Wandrille

Votre engagement au service des enfants, votre exigence du quotidien, votre infinie patience et vos encouragements, tous ces petits éléments cumulés sont aujourd’hui visibles dans cles résultats de notre enfant , le sourire, la confiance retrouvée et le plaisir d’aller à l’école, d’apprendre pour soi !

Les parents de Pauline

Ouf ! ces phrases, je les ai entendues une centaine de fois avant l’arrivée de mon fabien au Cours du Soleil : il ne sera pas autonome, oubliez l’apprentissage scolaire, pour les troubles du langage, il n’y a rien à faire ; C’est comme çà, il faut l’accepter…  Fabien est rentré au Cours du Soleil en 2011 et malgré ses difficultés, vous l’avez accueilli et avez su le mettre en confiance et le stimuler.
L’ambiance familiale, les effectifs réduits, votre détermination, votre passion d’enseigner lui ont permis de devenir un adolescent épanoui et autonome, d’acquérir les attitudes et compétences les plus utiles à la réalisation de ses objectifs scolaires et personnels (faire du judo – ceinture bleue, du théâtre, des séjours en Europe avec des adolescents de son âge) et devenir cuisinier.   
Vous avez fait une famille heureuse que vous avez soutenue pendant 4 ans. Merci à Marie-Catherine, Florence et Laurence pour tout ce que vous avez apporté à Fabien durant ces 4 années. 

La Maman de Fabien

Laura est rentrée au Cours du Soleil après un CP catastrophique dans une école du quartier et le diagnostic des neuro pédo psychiatres posé tel que : atteinte d’un autisme certain.
Ces derniers m’avaient d’ailleurs affirmé à l’époque que Laura ne ferait sans aucun doute aucune étude, ne pratiquerait pas de sort de manière « normale et régulière » et, que une vie dans des conditions difficiles nous attendait.
Grâce en grande partie à vos efforts, votre professionnalisme et votre soutien moral et psychologique, elle passe la 1ère partie du Bac ( français /SVT) en section ES.
Elle a toujours des difficultés notamment au niveau social et scolaire mais elle s’accroche et travaille plus qu’un enfant dit « normal » mais peu à peu trouve le chemin de la réussite.
Laura veut devenir psy…. Au départ, elle voulait rendre ce qui lui avait été donné avec des enfants mais elle a changé d’avis estimant après réflexion que « c’était trop dur de se revoir par ce biais » ; elle voudrait donc (à ce jour …et depuis 3 bonnes années) être psy dans l’armée pour traiter les humains qui sont perturbés par les horreurs du monde et des stress post traumatiques…
Vous êtes les artisans de cette réussite spectaculaire et je vous en remercie pour l’éternité.

La Maman de Laura

Après un premier trimestre d' »adaptation » Valentine a fait un très bon deuxième trimestre tant au niveau scolaire (elle a presque 16 de moyenne) qu’au niveau du comportement et a même obtenu les Compliments.
L’équipe éducative ainsi que le directeur dela Segpa l’encouragent et le directeur porte à présent un regard positif sur Valentine ce qui n’était pas trop le cas au 1er trimestre. Petit à petit (mais ça prendra encore du temps), Valentine règle ses petits problèmes de comportement et s’habitue au Groupe.
Sa vie sociale s’enrichit jour après jour, elle a un petit groupe de copines, continue le théâtre, fait partie d’un groupe de Chorale et participe aux activités de l’aumônerie. Elle est comme elle dit « contente de sa petite vie à Colombes » entre cours et activités. Valentine se gère dorénavant bien toute seule (déplacements), nous conservons néanmoins Carole pour son travail à la maison.
Il n’y a pas un jour où je ne salue pas le travail fait au Cours du Soleil et j’ai recommandé à plusieurs reprises votre école.Valentine a de très bonnes bases (surtout en Français) et de très bonnes méthodes de travail, elle a vraiment pris confiance en elle ce qui lui a permis de suivre cette sixième dans de très bonnes conditions.
Merci encore à vous et à toute l’équipe pour ce superbe travail.
L’orientation dans cette Segpa est finalement une très bonne décision car le niveau lui convient bien et les enfants sont très bien encadrés donc tout est positif pour elle.

La Maman de Valentine

Partie du Cours du Soleil en juillet 2015

Au Cours du Soleil un grand et un infini merci. Vous avez accueilli notre petit Ismaël, vous avez su lui redonner confiance en lui, vous nous avez aidé à mieux le comprendre et comment l’accompagner. Ismaël s’est senti valorisé, respecté, écouté, encouragé et pour tout cela nous vous en sommes reconnaissants à vie. Les mots ne suffiront pas pour exprimer au mieux notre gratitude. Merci Marie-Catherine, merci Laurence et merci Florence. Que votre soleil puisse éclairer le chemin d’autres familles.

Les Parents de Ismael

Octobre 2016

L’école Cours du Soleil à petits effectifs a permis à Andrei de prendre confiance dans ses capacités, d’entrer dans l’apprentissage et le cadre scolaire. Marie-Catherine et Laurence sont à l’écoute de l enfant, s’adaptent à son rythme et fixent également des limites très claires. Après 3 ans, Andrei est entré au Collège (a petits effectifs également) et son évolution a été remarquable. Il a plaisir à revenir voir l’école Cours du Soleil et ses camarades, et il est fier de partager ses progrès. Je ne peux que remercier Marie-Catherine et Laurence, pour leur patience, soutien et transparence. Voir Andrei grandir et s’épanouir est la plus belle récompense. Encore Merci!

La Maman d’Andrei

Quelle chance nous avons eu de vous croiser sur notre chemin, Jessy et moi.
Je me souviens ce jour où je vous ai amené ma Jessy, fragile, cassée et ayant perdu toute confiance en elle et je pensais qu’elle n’arriverait jamais à lire… Je vous le dis souvent, vous avez fait des miracles ou comme dirait Jessy, vous êtes des magiciennes. Vous avez transformé ma petite fille si fragile en une jeune fille épanouie, heureuse d’aller à l’école, sachant lire (eh oui !… ) et écrire et même faire des multiplications à 2 chiffres !!!! A force de coupes, de soleils et de bienveillance, vous avez fait grandir ma petite fille et lui avez rendu son sourire.
Je ne pourrai jamais assez vous remercier et je ne sais qui, d’elle ou de moi, a le plus de peine de vous quitter.
Une dernière fois, permettez- moi de vous remercier du fond du cœur, pour cette bonne Etoile que vous avez été et serez pour nous pour toujours.
Petits mots de Jessy…… Merci pour tout ce que vous m’avez appris. J’ai été très heureuse dans votre école. Merci pour les coupes et les soleils et les fêtes d’anniversaire. Je vous embrasse.

Les parents de Jessy

Mai 2017

Lorsque Soren est arrivé au Cours du Soleil, il avait perdu toute confiance en lui et nous, confiance en l’école.
Nous avons tous été « esquintés »par l’institution scolaire.
Deux ans après, Soren est plus sûr de lui. Il a repris confiance en l’adulte et, nous, nous avons « enfin » soufflé. Plus de lutte ! Juste regarder notre enfant s’épanouir et s’autoriser peu à peu à faire entendre le son de sa voix.
Votre école est un lieu où chaque différence est respectée, où chaque enfant peut se poser et apprendre.
Un lieu où le respect de l’autre prédomine, où l’enfant se sent suffisamment sécurisé pour développer ses talents !.

Les parents de Soren

Juin 2017

Lorsque Soren est arrivé au Cours du Soleil, il avait perdu toute confiance en lui et nous, confiance en l’école.
Nous avons tous été « esquintés »par l’institution scolaire.
Deux ans après, Soren est plus sûr de lui. Il a repris confiance en l’adulte et, nous, nous avons « enfin » soufflé. Plus de lutte ! Juste regarder notre enfant s’épanouir et s’autoriser peu à peu à faire entendre le son de sa voix.
Votre école est un lieu où chaque différence est respectée, où chaque enfant peut se poser et apprendre.

Les parents de Soren

Juin 2017

Déjà une année passée au sein de votre excellent établissement, qui lui a ENORMEMENT apporté sur tous les plans : de la maturité, de la sagesse, une reprise de confiance en lui, un meilleur contact avec son environnement, un rattrapage des notions de base et l’acquisition de nouvelles connaissances !!!Comment ne pas vous remercier pour tous ces bienfaits que vous avez apportés à mon fils !Plus qu’une école, le Cours du Soleil offre un environnement rassurant et sécurisant aux enfants dysphasiques comme Cyrano.Votre bienveillance à tout moment à son égard a contribué à « réparer » ses blessures du passé.MERCI MILLE FOIS POUR TOUT CELAMon seul regret est de ne pas vous avoir connu plus tôt.Aujourd’hui Cyrano, du haut de ses 12 ans (et de ses 1,75m) va poursuivre sa scolarité au collège et devra donc quitter votre Etablissement. Mais croyez-moi, aussi bien lui que moi, nous ne sommes pas prêts d’oublier cette merveilleuse année passée au sein du COURS DU SOLEIL que nous recommanderons systématiquement, notamment aux enfants dysphasiques comme lui. Je vous remercie encore une fois de votre dévouement entier et sans failles, dans l’éducation et l’apprentissage de Cyrano pour cette année 2017-2018

Les parents de Cyrano

Juin 2018

Cloé est rentrée au Cours du Soleil il y a un peu plus de 3 ans, c’était une petite fille totalement renfermée sur elle-même qui avait une image négative de sa personne.Cloé avait dix ans, connaissait à peine son alphabet et n’avait jamais appris à travailler & à faire des efforts !!Merci l’Education Nationale !…Si je devais résumer en quelques mots le Cours du Soleil…Bienveillance,Entraide,Respect des différences & de l’handicap,Adaptation à chaque enfant,Grande Famille,Rigueur.Après ces 3 années, Cloé est lectrice débutante (ce qui n’était pas gagné), s’ouvre au monde, pose des questions, s’intéresse aux autres, avance en mathématiques &, surtout, à la joie de vivre.Aujourd’hui Cloé, à 13 ans et demi, a fait son chemin au Cours du Soleil. Nous n’avons pas trouvé d’école pour la suite en Ile de France.Nous avons donc choisi de partir à Montréal où une école spécialisée va renforcer et approfondir les acquisitions fondamentales mais aussi développer ses forces & ses atouts, son autonomie, ses relations avec autrui.Merci à toute l’équipe bienveillante du Cours du Soleil, à votre implication, compréhension & respect.Merci tout particulièrement à Marie-Catherine pour son profond dévouement vis-à-vis de nos enfants extraordinaires….

Les parents de Cloé

Juin 2018

Deux années viennent de s’écouler…déjà ! Que le temps passe vite !Angèle prend aujourd’hui, avec confiance, un nouveau départ…Quelle étape : la voilà sur les rails de la 6e !Merci, merci infiniment de lui avoir permis cela & de lui avoir ouvert l’horizon des  «possibles».Angèle a retrouvé confiance en elle et dans ses capacités d’apprendre.Merci à tous pour vos soutiens & encouragements, votre bienveillance & votre bonne humeur toujours !Belle continuation au Cours du Soleil !

Les parents d’Angèle

Juin 2018

Maria a été abandonnée.Mise à l’orphelinat puis dans un autre orphelinat.À cinq ans, elle arrive à Paris et on la met dans une classe de maternelle inadaptée.Puis une autre classe, puis un CP raté, elle revient en maternelle, elle retourne en CP, elle échoue encore, on la change d’école, elle va avec des handicapés, échec, on la change à nouveau, elle passe deux années sans espoir avec des encadrants qui ont, tous, renoncé.Maria ne saura probablement jamais lire, écrire, compter.Et puis…Maria arrive au Cours du Soleil.Quand on pense à des gens qui sauvent des vies, on pense aux médecins, aux pompiers, aux sauveteurs en mer.Il y a rue Jean de la Fontaine des gens qui sauvent les vies futures des enfants.Les enfants perdus, abandonnés, sans espoir, redeviennent des individus avec un futur et une belle place à venir dans la société.Mme Marie-Catherine Plet et Mme Laurence ont sauvé Maria.Pas seulement en lui apprenant à lire, écrire, compter, mais en lui enseignant aussi la vie en société, les règles, les limites et les récompenses.Comment des parents pourront un jour dire un merci à la hauteur du dévouement et de la passion de deux femmes exceptionnelles qui ont sauvé la vie future de leur fille Maria ?Je ne sais pas.Mais je sais que ce qui s’est passé pendant ces cinq années au Cours du Soleil, Maria et nous ne l’oublierons jamais.Marie-Catherine, Laurence, c’est un honneur et une chance de vous connaître.Merci, merci, d’être pour toujours « celles qui ont sauvé Maria »

Les parents de Maria

Juin 2018

Victor aura passé 5 années au Cours du Soleil…& le temps a passé très vite !…Il est arrivé très timide, n’osant pas beaucoup parler avec toutes ses difficultés, sachant très peu écrire & lire après deux CP compliqués.Les années au Cours du Soleil lui ont permis avant tout de s’épanouir & de prendre confiance en lui…Ses progrès sont énormes & nous sommes certains qu’il n’aurait pas eu ce niveau ailleurs.Victor est heureux dans sa vie & il va pouvoir continuer sa scolarité au Cours Morvan.Tout ce qu’il a appris & ses progrès, c’est grâce à vous Madame PLET & à vous Laurence.Votre patience, implication, amour des enfants sont chers aux élèves du Cours du Soleil.Nous souhaitons que beaucoup d’enfants puissent encore bénéficier du Cours du Soleil.Merci mille fois pour Victor & garderons le contact !

Les parents de Victor

Juin 2018

Voilà deux années qui se terminent pour Vincent au Cours du Soleil…Marie-Catherine, votre soutien, vos encouragements et votre patience infinie ont permis à notre fils de se remettre au travail, de prendre confiance en lui & de progresser…L’an prochain, Vincent pourra réintégrer un établissement classique avec de solides bases… et plus fort que jamais.Nous vous remercions pour votre professionnalisme & vous souhaitons une bonne continuation.Vive le Cours du Soleil !

Les parents de Vincent

Juin 2018

Notre fils Fabien, aujourd’hui âgé de 19 ans, a été scolarisé à l’âge de 12 ans au Cours du Soleil.A son entrée dans cet établissement, il était en très grande difficulté dans les apprentissages (ne savait ni lire, ni écrire, ni compter.), dans la communication, la relation avec les autres & l’autonomie.Après quelques jours d’observation par la directrice & son équipe notre fils a été accepté dans cet établissement faisant preuve d’un très grand professionnalisme.A ce jour, en tant que parents, nous pouvons affirmer que son passage au Cours du Soleil a évité une perte de chance à notre enfant.Les compétences & les capacités qu’il a développées au cours de sa scolarité ainsi que les suivis dont il a bénéficié (des séances d’orthophonie sur place) lui ont permis de continuer à apprendre & à évoluer (il a obtenu son CAP d’agent polyvalent de restauration). Il est désormais parfaitement autonome sur tous les plans.Nous tenons à remercier très sincèrement l’équipe du Cours du Soleil mais aussi la MDPH qui grâce à la prise en charge financière a permis la scolarisation de notre enfant.Juillet 2018 des nouvelles de nos anciens élèvesJustin a eu son bac avec mention assez bien.Clotilde a eu son CAP petite enfance.Lucie a eu son CAP horticole.

Les parents de Fabien, ancien élève

Juillet 2018

Quatre ans se sont écoulés depuis l’arrivée d’Édouard au Cours du Soleil. 
Nous l’y avons vu grandir, s’épanouir & progresser. 
Édouard a retrouvé la confiance en lui qu’il avait perdue dans son établissement précédent.Il s’est fait également beaucoup d’amis qu’il est triste de quitter…
Merci à Marie Catherine & à Laurence pour toute l’énergie et le temps passé pour atteindre ce résultat. 
Merci également de votre bienveillance & de votre patience. 
Édouard n’oubliera jamais ces quatre années passées au Cours du Soleil et nous vous en serons toujours reconnaissants.

Les parents de Edouard

Juillet 2019

C’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense aux quatre années que Nathan a fait au Cours du Soleil. 
Il est arrivé en CE1 sans savoir ni lire ni écrire.A force de travail, d’attention & de bienveillance il a rattrapé son retard.
Merci Marie Catherine de lui avoir donné cette chance.Nathan est devenu un élève féru de lecture & à l’aise avec les chiffres.
Au delà de cet enseignement, il a trouvé au Cours du Soleil la chaleur qui manquait ailleurs. Il a désormais une vie sociale, des copains & il est entouré d’amis pour ses anniversaires.
Marie-Catherine, c’est un sauvetage que vous avez effectué en acceptant Nathan comme élève.
Il est maintenant épanoui & c’est désormais un « grand » qui termine son CM2,serein.Il est prêt à entrer au collège en 6e au Cours Morvan.
Nous allons vous regretter & ne retrouverons pas cette proximité de dialogue ailleurs.Nous penserons toujours à cette parenthèse enchantée dans la scolarité de notre fils.Merci également à Laurence chez laquelle il a effectué la 4e année, à Pascale aussi qui a fait des merveilles pour sa diction.
Nous vous donnerons des nouvelles, vous êtes pour toujours dans notre cœur ! 
Nathan vous embrasse…il est plongé dans un livre !…

Les parents de Nathan

Juillet 2019

Nous avons trouvé au cours du Soleil tout ce dont notre fille avait besoin à son arrivée en fin de CE2. De l’attention, de la douceur, de la bienveillance dans une atmosphère studieuse avec des supports de travail adapté aux difficultés de chacun.
Chaque matin, le sourire et l’énergie de Marie-Catherine Plet se diffuse aux enfants et leur redonne confiance en eux. Après avoir repris les bases et consolidé des acquis fragiles, les progrès ont été très nets.
Un grand merci pour votre travail.
Avec nos très sincères et amicaux remerciements.

Les parents de Victoire

Juillet 2019